La Grenouille d’Yzeron : bien plus qu’un vide-greniers !
Accueil du siteLa GrenouilleC’est quoi la Grenouille ?
Agenda
<<   Avril 2024   >>
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 1 2 3 4 5
Il n'y a aucun évènement à venir pour ce mois dans l'agenda
Brèves
Le tour de la grenouille en deux clics !
mercredi 31 janvier
Pour les plus pressés : l’essentiel de la Grenouille d’Yzeron - Quand ? Le 1° mai 2009 - Où ? A Yzeron, à 30 minutes de Lyon, dans les monts du Lyonnais (Rhône) - Oui mais c’est où ? Allez voir cet article - Quoi ? On trouve beaucoup de choses : Vide-greniers, brocante, commerce équitable, produits (...)Lire la suite
Pourquoi la Grenouille ?

L’historique

Il était une fois, en 2004, des habitants d’Yzeron , faisant partie d’associations organisatrices de la traditionnelle BROCANTE du 1er Mai, qui, après avoir fait le constat du déclin de cette opération , ont eu envie de la redynamiser en lui redonnant un sens, et une nouvelle ouverture. La vocation historique du village facilitait la tache : vocation d’accueil des touristes et des promeneurs, souvent "rats des villes" qui viennent auprès des "rats des champs", chercher le bon air, les beaux paysages , acheter les produits locaux, redécouvrir la nature, bref se ressourcer le corps et l’esprit en élargissant leurs horizons.

Plusieurs pistes d’orientations ont vite été trouvées : à côté du vide-grenier qui intéresse bien les gens des alentours, proposer d’autres types d’exposants : les producteurs locaux, les artisans et les artistes, mais aussi les associations qui cherchent à promouvoir la citoyenneté, la solidarité, le développement local, le commerce équitable, la protection de la nature et de l’environnement.

Il fallait trouver un sigle, un emblème symbolique porteur de cette identité à promouvoir et le gentil batracien qui tient le poste d’accueil à l’une des portes du village, est venu sauter sur la table pour nous proposer ses services. Affaire conclue .Ce batracien avait besoin de redorer son blason, nous aussi, c’est pourquoi nous faisons très bon ménage et développons une pêche . . .de grenouille !

Quatre bonnes raisons de s’appeler La Grenouille :

  •  En venant de Thurins, c’est le rocher qu’on appelle ici "La Grenouille" qui vous accueille en arrivant à Yzeron
  •  L’existence du « CRAPAUDUC » , géré par les bénévoles du « CORA » pour protéger la traversée de la route des batraciens sur la D489 au Hameau de la Brally.
  •  le village d’Yzeron , classé site sensible pour la protection de la faune, de la flore et de l’environnement.
  •  L’opération « A CHACUN SA GRENOUILLE » , pour la première fois cette année : c’est une décoration exceptionnelle du village où habitants, associations, écoles sont invités à créer et exposer des objets en forme de grenouille dans tout le village.
    Répondre à cet article
  • Messages de forum :
    Pourquoi la Grenouille ?
    samedi 22 avril 2006
    par Jean Pierre Lambert ( laposte.net  laposte.net>">email)

    Bonjour,

    Tout en vous félicitant pour ce site, je voudrai apporter un commentaire personnel devant une phrase qui m’a un peu choqué et peiné quand vous parlez de la brocante du 1er mai où vous dites : " après avoir fait le constat du déclin de cette opération " .

    Je pense que cette brocante n’a jamais beaucoup décliné depuis sa création en 1976 par le comité des fêtes et son premier président Jacques Fity. Qu’il y ai eu une certaine lassitude de la part des organisateurs, c’est un fait, mais les exposants et les visiteurs ont toujours été au rendez-vous de cette manifestation. Que vous ayez repris le flambeau et voulu donner une nouvelle orientation à la manifestation est un bien, mais ne dénigrons pas trop ceux qui ont oeuvré depuis plus de 30 ans pour l’animation de la commune. Sans oublier non plus que marché hebdomadaire et foire agricole ont eux complètement disparus.

    Ceci n’étant qu’un avis personnel, je vous remercie d’y avoir prêté attention.

    Cordialement

    Jean Pierre Lambert

    Répondre à ce message

      Pourquoi la Grenouille ?
      jeudi 27 avril 2006
      par grenouille ( chello.fr">email)

      Bonjour,

      Merci déjà pour les compliments à propos du site. Pour ce qui est de votre remarque personnelle, je pense que nous sommes du même avis, mais qu’il y a un malentendu à la base. En effet, par "déclin", il fallait entendre la baisse du nombre d’exposants et en particulier celle des brocanteurs, et non pas celle des visiteurs et encore moins des organisateurs. Les raisons ont sans doute été multiples (météo, prolifération des vide-grenier, lassitude des organisateurs comme vous l’indiquez, etc…). "La brocante du 1° mai" était donc devenue une expression un peu usurpée, et c’est pourquoi nous avons décidé de la réorienter pour lancer une nouvelle dynamique. De l’orienter en particulier sur le commerce équitable (comme le marché de Noël) et les associations gravitant autour de l’environnement, pour en faire une "Grenouille verte". Toute l’équipe actuelle de La Grenouille, ayant les mains dans le camboui, sait bien le travail que représente une journée comme celle-ci : et ce serait bien la dernière chose qui lui viendrait en tête d’émettre la moindre critique à propos des précédents organisateurs. Ce serait même plutôt l’inverse…

      Voilà , j’espère avoir été compréhensible et que le malentendu est dissipé. Si par ailleurs vous voulez faire un petit historique du 1° mai depuis ses débuts, pour le mettre sur ce site, cela pourrait être intéressant.

      Cordialement Hervé Lamy

      Répondre à ce message
    Articles de cette rubrique
    1. Pourquoi la Grenouille ?
      4 avril 2006